soprano

Irina Tiviane

 
 

Biographie

  Née à St.Petersbourg, Russie, Irina Tiviane, commence à étudier le piano à l’âge de cinq ans.


Elle étudie ensuite le chant et la direction d’orchestre au Conservatoire Supérieur Rimski-Korsakov. Ses maîtres sont V.Moukovnikov et N.Okhotnikov, solistes de l’Opéra Marinski.             


A la Sacla de Milan, elle se perfectionne  ensuite deux années, auprès de Maria Luisa Cioni et Roberto Negri.

 

Parallèlement, elle est engagée, dans une adaptation de «Carmen» où elle tiendra le rôle-titre pour une tournée mondiale et plus de deux cent représentations en France : (Paris La Villette, Toulon, Montpellier, La Rochelle, Caen, Alès, Rennes, Grenoble, Tours…), en Belgique (Limbourg, Nierpelte, Bruges), en Allemagne (Munich), en Italie (La Spezia), aux Pays Bas (Alkmaar), en Espagne (Valladolid), au Canada (Montréal), au Venezuela (Caracas) etc.  

 

Invitée au Festival d’Auvers-sur-Oise, elle interprète «Pendant la Tempête» de T. Khrenikov (rôle de Natalia), avec l’Orchestre Symphonique de l’Etat de Lituanie sous la direction de G .Rinkevicius.


Dotée d’une oreille absolue et d’une grande étendue vocale, elle est choisie par le compositeur belge P. Boesmans pour sa création de «L’Annonce faite a Marie» à partir du texte de Claudel, avec l’Atelier Lyrique de l’Opéra du Rhin (Colmar, Mulhouse) et le Théâtre de l’Athénée (Paris).

 

Elle collabore également avec le compositeur palestinien P. Lama, en interprétant sa cantate «Le lit de l’Etrangère» et des extraits de son opéra «Kanaan» dans le cadre des festivals canadiens «Pro Arte» au Québec et «Mélodines» à Montréal (Place des Arts).


Comme concertiste, elle est invitée régulièrement par de nombreux festivals internationaux : Prestige de la Musique - Saison internationale à Nouméa (Nouvelle- Calédonie), La Musique du Monde à Athènes, Figures Tragiques de Radio France à Paris, Luxembourg - Capitale Européenne de la Culture au Luxembourg, Festival Bonjour India à Chenai, Hyderabad, Pondichéry et New Delhi, Perth International Art Festival à Perth (Australie), Greenwich & Docklands International Festival à Londres, The Goyang Lake-Park Arts Festival à Goyang (Corée du Sud), Santiago A Mil Festival au Chili, Rappongi Hills Arena à Tokyo, Sharjah Light Festival Sharjah (Emirats arabes unis), Stockton Festival en Angleterre, Bat Yam Summer Festival à Tel-Aviv, Theatrestock Festival à Bacau (Roumanie), Festival de Belo Horisonte au Brésil, Freedom Festival à Hull en Angleterre, etc.


Elle a interprété, entre autres, La Jeune Mariée des « Noces » de Stravinsky, Floria Tosca dans « Tosca », Abigaille dans « Nabucco » sous la direction d'Amine Kouider, Cio-Cio-San dans « Madame Butterfly » à l'Opéra National d'Alger, Abigaille dans « Nabucco » à l'Opéra National de Prague, Carmen dans « Carmen » au Festival La Clef des Champs à Valenciennes, Abigaille au Festival Loketske kulturni leto en Tchéquie, Lisa dans « La Dame de Pique » de Tchaikovsky, Iphigénie dans « Iphigénie en Tauride » de Gluck, etc. Elle a chanté la partie soliste dans le « Requiem » de Verdi, dans le « Stabat Matter » de Rossini, dans le « Gloria » de Vivaldi, dans la « Messe Nelson » de Haydn, dans la « Cantate Moscou » de Tchaikovsky, dans la « Neuvième Symphonie » de Beethoven, etc.

Dernièrement, on a pu entendre Irina Tiviane dans le rôle d'Eboli dans « Don Carlo » de Verdi à Domodossola (Italie), en Abigaille de « Nabucco » sur la Seine Musicale à Paris et, en soliste invitée, à l'ouverture de la 10ème édition du Festival Culturel International de Musique Symphonique au nouvel Opéra d'Alger et au Festival International de Galway en Irlande.