soprano

Irina Tiviane

 
 

Biographie

  Née à St.Petersbourg, Russie, Irina Tiviane, commence à étudier le piano à l’âge de cinq ans.


Elle étudie ensuite le chant et la direction d’orchestre au Conservatoire Supérieur Rimski-Korsakov. Ses maîtres sont V.Moukovnikov et N.Okhotnikov, solistes de l’Opéra Marinski.             


A la Sacla de Milan, elle se perfectionne  ensuite deux années, auprès de Maria Luisa Cioni et Roberto Negri.

 

Parallèlement, elle est engagée, dans une adaptation de «Carmen» où elle tiendra le rôle-titre pour une tournée mondiale et plus de deux cent représentations en France : (Paris La Villette, Toulon, Montpellier, La Rochelle, Caen, Alès, Rennes, Grenoble, Tours…), en Belgique (Limbourg, Nierpelte, Bruges), en Allemagne (Munich), en Italie (La Spezia), aux Pays Bas (Alkmaar), en Espagne (Valladolid), au Canada (Montréal), au Venezuela (Caracas) etc.  

 

Invitée au Festival d’Auvers-sur-Oise, elle interprète «Pendant la Tempête» de T. Khrenikov (rôle de Natalia), avec l’Orchestre Symphonique de l’Etat de Lituanie sous la direction de G .Rinkevicius.


Dotée d’une oreille absolue et d’une grande étendue vocale, elle est choisie par le compositeur belge P. Boesmans pour sa création de «L’Annonce faite a Marie» à partir du texte de Claudel, avec l’Atelier Lyrique de l’Opéra du Rhin (Colmar, Mulhouse) et le Théâtre de l’Athénée (Paris).

 

Elle collabore également avec le compositeur palestinien P. Lama, en interprétant sa cantate «Le lit de l’Etrangère» et des extraits de son opéra «Kanaan» dans le cadre des festivals canadiens «Pro Arte» au Québec et «Mélodines» à Montréal (Place des Arts).


Elle est invitée régulièrement par de nombreux festivals internationaux : «Prestige de la Musique-Saison International» à Nouméa, Nouvelle Calédonie, «La Musique du Monde», Athènes, Grèce, «Les sommets du classique», Crans-Montana, Suisse, Festival «Figures Tragiques» de Radio France, «Luxembourg – Capitale Européenne de la Culture», Luxembourg, Festival «Deventer On !», Deventer, Hollande, «Bonjour India», Chennai, Hyderabad, Pondichéry, Delhi en Inde, «Perth International Art Festival», Perth Australie, Greenwich & Docklands International Festival, Londres, Grande-Bretagne,"The Goyang Lake-Park Arts Festival", Goyang, Corée du Sud,"Santiago A Mil Festival",Chili etc.


 

Elle a interprété entre autre «La Jeune mariée» des «Noces» de Stravinsky, Floria Tosca dans «Tosca», Abigaille dans «Nabucco» sous la direction d’Amin Kouider, Cio-Cio-San dans «Madama Butterfly» de Puccini à l’Opéra National d’Alger, Abigaille dans «Nabucco» à l’Opéra National de Prague, Carmen dans «Carmen» au Festival «La Clef des Chants» a Valenciennes (France), Abigaille au Festival « Loketske kulturni leto» (République Tchèque),Lisa dans "La Dame de Pique","Requiem" de Verdi, Iphigénie dans "Iphigénie en Tauride"de Gluck, Abigaille ("Nabucco")avec "Renouveau Lyrique" pour une tournée en France," Stabat Mater" de Rossini, "Gloria" de Vivaldi etc Dernièrement on a pu entendre Irina Tiviane dans un recital à Tokyo ( Rappongi Hills Arena ),à Stockton Festival en Grande Bretagne, à l'Eglise de la Madeleine à Paris dans le "Requiem" de Verdi et dans le rôle de Eboli (" Don Carlo"- Verdi) à Domodossola en Italie.